Les véhicules hors d'usage

Mis à jour le 03/12/2013

« Si vous laissez votre voiture dans une casse non agréée, c'est la nature qui paie, et vous aussi » : tel est le slogan de la campagne d'information que le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire (le MEEDDAT) et l'ADEME viennent de lancer pour informer les détenteurs de véhicules hors d'usage sur leurs obligations et faciliter l'identification des démolisseurs-broyeurs agréés...

{ {« Si vous laissez votre voiture dans une casse non agréée, c'est la nature qui paie, et vous aussi » }},

En France, environ 1,5 million de véhicules deviennent hors d'usage chaque année, générant 1,4 à 2 millions de tonnes de déchets.
Actuellement, seuls 40% des déchets dangereux présents dans ces véhicules sont récupérés et recyclés, alors que la commission européenne a fixé ce taux à 85% à l'horizon 2015.

Pour faciliter la démarche des propriétaires, les opérateurs agréés par les préfectures peuvent désormais apposer un logo spécifique.


Ce dispositif et la campagne d'information s'inscrivent dans l'esprit des décisions du Grenelle sur le recyclage des déchets.

Le site www.recyclermavoiture.frdonne l'adresse des préfectures à qui s'adresser.


Contact

Dreal de Basse-Normandie