Obligation de réaliser deux conseils stratégiques phytosanitaires

Mis à jour le 02/12/2022

Le conseil stratégique phytosanitaire (CSP) est entré en vigueur le 1er janvier 2021 dans le cadre de la séparation des activités de vente et de conseil à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques. Il a pour objet de proposer un plan d'actions avec des leviers adaptés pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires de synthèse, tout en maintenant la viabilité de votre exploitation. Il est fondé sur un diagnostic préalable de votre exploitation de moins de trois mois (caractéristiques de l'exploitation, bilan de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques...).

Ce CSP est obligatoire et individuel pour tous les exploitants agricoles. La réglementation prévoit la réalisation de deux CSP par période de cinq ans (avec un intervalle de deux à trois ans entre deux conseils stratégiques).
Vous devrez avoir reçu votre premier CSP au plus tard le 31 décembre 2023 et le second au plus tard le 31 décembre 2025.

À partir du 1er janvier 2024, un CSP sera exigé pour le renouvellement du certiphyto « décideur en entreprise non soumise à agrément » (DENSA).
À partir du 1er janvier 2026, deux CSP seront exigés pour le renouvellement du certiphyto DENSA.

Vous trouverez des informations complémentaires et la liste des entreprises agréées pour le CSP sur le site internet de la DRAAF et l'affichette ci-dessous.