Comment faire une demande d’autorisation d’exploiter ?

Mis à jour le 28/06/2023

L’article 15 de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAAF) du 13 octobre 2014 a modifié le dispositif du contrôle des structures, en instituant notamment le schéma directeur régional des exploitations agricoles (SDREA) qui remplace désormais le schéma directeur départemental des structures agricoles.

Objectifs :
Si le nouveau dispositif de contrôle des structures se donne pour objectif principal de favoriser l’installation, il vise également :

  • à permettre aux exploitations de conserver ou atteindre une dimension économique viable,
  • à maintenir une agriculture diversifiée et à limiter les agrandissements excessifs,
  • à promouvoir le développement des systèmes de production respectueux de l’environnement.

Quelle est l’autorité compétente ?
Les compétences et missions concernant le contrôle des structures relèvent désormais du niveau régional. Toutefois, la direction départementale des territoires (DDT) reste le service instructeur.

Où adresser sa demande ?
Le formulaire de demande d’autorisation d’exploiter doit être adressé à la DDT du département où se trouve le fonds dont l’exploitation est envisagée, en recommandé avec avis de réception ou déposé contre récépissé, indiquant la date de réception de la demande.
Dans le cas où les biens sont situés sur plusieurs départements, la demande est adressée à la DDT du département où se situe le siège de l’exploitation.
Pour être considéré complet, le dossier devra comporter les annexes et le questionnaire préalable permettant de vérifier si l’opération envisagée relève du champ d’application du contrôle des structures.

Les formulaires sont disponibles ci-dessous :

Procédure :

Nouvelles dispositions = nouveaux imprimés

Après examen du dossier :

  • Si le dossier est complet, l’administration adresse un accusé de réception de dossier complet au demandeur. Le délai d’instruction est de 4 mois et court à compter de la date de complétude du dossier;
  • Si le dossier est incomplet, la DDT (M) informe l’auteur de la demande qu’il n’a pas fourni l’ensemble des informations ou pièces exigées par les textes législatifs et réglementaires en vigueur. Le délai ne courra qu’à compter de la réception de ces informations ou pièces.

Le délai d’instruction au-delà duquel une autorisation d’exploiter implicite est accordée est, de manière générale, de 4 mois. Ce délai peut toutefois être prolongé à 6 mois en cas de demande(s) concurrente(s).

{{Les textes relatifs à ce dispositif sont les suivants :

Les demandes d’autorisation d’exploiter déposées avant cette date, ainsi que, le cas échéant, les dossiers concurrents et successifs reçus avant qu’il ne soit statué sur ces demandes, demeurent soumises aux dispositions des schémas directeurs régionaux des exploitations agricoles antérieurement en vigueur.