Réunion de présentation des Contrats de relance et de transition écologique (CRTE)

Mis à jour le 04/03/2021

Madame la Préfète de l'Orne a présidé le mercredi 3 mars 2021 une réunion de présentation des Contrats de relance et de transition écologique (CRTE) avec les élus, services de l'Etat et partenaires ornais. Après une présentation du cadre, des enjeux et du déploiement de la démarche à l'échelle du département, un échange a eu lieu avec les élus des territoires.

Le CRTE est le nouveau cadre de travail entre l’État et les intercommunalités pour la période 2021-2026. Il s'agit d'un contrat unique intégrant l'ensemble des démarches contractuelles existantes ou à venir sur le territoire tels que pour exemple les programmes "Petites villes de demain", Opération de Revitalisation du Territoire, Action cœur de ville, etc.

Cette démarche partenariale et globale se doit de répondre aux besoins identifiés par les collectivités territoriales et vise à accompagner la relance dans les territoires. A cette fin, une ingénierie spécifique et une diversité des ressources financiers et méthodologiques sont mobilisées au bénéfice des projets de territoires portés par les collectivités qui s'inscrivent dans les orientations stratégiques de France relance. Le CRTE a également pour ambition d'accélérer la transition écologique dans les six prochaines années.

Dans l'Orne, les quinze établissements publics de coopération intercommunale ornais ont souhaité s'inscrire dans cette démarche de contractualisation. Quatre d'entre eux ont confié le pilotage à un Pôle d'Équilibre Territorial et Rural (PETR). L'objectif est de les doter d'un CRTE d'ici fin juin 2021. Ils bénéficieront pour cela d'un accompagnement renforcé des services de l'État et de ses partenaires.

En savoir plus :
https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/CRTE