Le risque chutes de blocs

Les principaux facteurs sont d'origine naturelle : pluviométrie, alternance gel/dégel, croissance de la végétation, secousses sismiques et affouillement ou sapement de la falaise.
Ils peuvent également être d'origine anthropique : modification de l'hydrologie, raidissement d'une pente suite à des travaux d'aménagement, utilisation d'explosif, etc...

Les instabilités rocheuses constituent des dangers pour les vies humaines, même pour de faibles volumes tels que les chutes de pierres du fait de leur rapidité, leur soudaineté et leur caractère imprévisible.

Des mesures de protection peuvent être entreprises même s'il est souvent difficile d'arrêter un mouvement de terrain après son déclenchement : pose de filets ou de grillages plaqués, confortement des parois par massif bétonné ou par béton projeté, clouage des parois, purge des parois, mise en place d'écrans sous forme de merlon ou de boisement, enrochements, système de drainage, etc...


La direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) de Normandie a établi et tient à jour une cartographie des zones prédisposées aux chutes de blocs rocheux. Cette cartographie est consultable sur le site internet de la Dreal Normandie sous forme dynamique : https://carmen.developpement-durable.gouv.fr/8/risques_naturels_mvt.map ou sous forme d'atlas à l'échelle communale : https://valflux.dreal-norm.fr/donneesCommunales.php.