L'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) (nouvelle page)

Mis à jour le 17/08/2023

Le renouvellement urbain désigne l’ensemble des interventions mises en œuvre dans les quartiers en difficulté, en vue d’améliorer leur fonctionnement et de favoriser leur insertion dans la ville.

Ces interventions empruntent plusieurs voies et vont de la restructuration de l’habitat, l’amélioration de la desserte des transports, la création de nouveaux services publics, à l’implantation d’entreprises et l’accompagnement social des habitants.

Car, s’il s’agit bien de changer la ville, de la renouveler, de modifier fondamentalement et durablement la physionomie des quartiers en difficulté, c’est pour changer la vie des habitants.

Le rôle de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU)

Pour accélérer la mutation en profondeur des quartiers d’habitat social en Zone Urbaine Sensible (ZUS), l’Agence Nationale pour le Rénovation Urbaine (ANRU) a été créée par la loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 1er août 2003.

Le but est de simplifier et d’accélérer les démarches des collectivités locales et des bailleurs sociaux désireux de mettre en œuvre des projets de rénovation urbaine dans les quartiers prioritaires.

Au lieu de s’adresser comme auparavant à divers organismes financiers et administratifs, l’Agence devient leur interlocuteur unique et leur offre un engagement contractuel pour le financement des opérations proposées avec un calendrier d’exécution sur 5 ans.

Les concours financiers de l’agence sont destinés à des opérations d’aménagement urbain, à la réhabilitation, la résidentialisation, la démolition et la construction de nouveaux logements sociaux, à la réorganisation d’espaces d’activité économique et commerciale, à l’ingénierie, aux relogements et à la concertation avec les habitants ...

Sur chacun des projets les travaux permettent aux demandeurs d’emploi du territoire, de découvrir les métiers du bâtiment avec pour objectif de retrouver un emploi durable. Pour cela, des heures d’insertion sont prévues sur tous les chantiers dans le cadre de l’opération de renouvellement urbaine.

Le délégué territorial de l’ANRU dans le département est le Préfet.
Le délégué territorial adjoint est le directeur départemental des Territoires (DDT).

Le Programme National pour la Rénovation Urbaine (PNRU)

 

  • 490 quartiers d’habitat social rénovés
  • 4 millions d’habitants concernés
  • 12,350 milliards d’euros de subventions ANRU
  • 45 milliards d’euros de travaux


Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)

La loi de Programmation pour la Ville et la Cohésion urbaine promulguée le 21 février 2014 par le Président de la République a confié à l’ANRU la réalisation du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Le NPNRU concentre l’effort public sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) qui présentent les dysfonctionnements urbains les plus importants, soit :
• 200 quartiers d’intérêt national
• 250 quartiers d’intérêt régional
• 10 milliards d'euros de subventions ANRU et 40 milliards d'euros d'investissement

Votre Contact


Direction départementale des Territoires de l'Orne
Service Habitat Construction
02 33 32 51 78
ddt-shc@orne.gouv.f