Mise en garde aux propriétaires

Mis à jour le 26/02/2024

L’État appelle à la vigilance les consommateurs qui font l’objet de démarchages à domicile dans le domaine de la rénovation ou de l’amélioration de l’habitat.

Soyez vigilants face aux arnaques à la rénovation énergétique ! Pour réaliser votre projet de travaux en toute sérénité, suivez nos conseils et bons réflexes.

Les administrations ne démarchent pas pour les travaux. En aucun cas une entreprise ne peut se revendiquer de l'Anah ou d'un organisme public pour vous démarcher.

Pour toute demande d’aide financière, créez votre compte vous-même. Vous pouvez ensuite désigner l’entreprise comme mandataire pour être aidés. En raison des risques d’usurpation d’identité, les entreprises ne sont pas habilitées à créer un compte à votre place.( https://france-renov.gouv.fr/fraudes)

L’Anah ne fait pas de démarchage à domicile et ne cautionne aucun démarchage téléphonique.

Quelques conseils pour un projet en toute sérénité :

  • Si vous avez un projet de rénovation énergétique, nous vous invitons dans un premier temps à prendre contact avec le conseiller FRANCE RENOV’ de votre secteur qui vous informera et vous dirigera selon votre situation.
  • Ne communiquez pas vos informations fiscales, vos documents d’identité, vos coordonnées bancaires ou autres informations confidentielles par téléphone, internet...Vous éviterez qu’une entreprise mal intentionnée dépose un dossier sans votre accord.

    Pour les ménages éligibles aux aides de l’ANAH, l’opérateur qui vous accompagnera dans le montage de votre dossier de demande de subvention effectuera une visite de votre logement. Vous pouvez lui faire confiance et lui fournir les documents demandés.

  • Ne cédez pas à la pression d’un démarchage téléphonique. Contactez vous-même des entreprises de votre choix.
  • L’entreprise doit fournir un matériel adapté à votre logement, il paraît difficile d’établir un devis sans l’avoir visité.
  • Vérifiez que l’entreprise qui vous démarche existe et qu’elle est bien RGE sur le site France Rénov’.

Tout consommateur s’estimant victime de pratiques frauduleuses peut prendre contact avec le service CCRF de la DDCSPP de l’Orne : Cité administrative – Place Bonet – Alençon ; Tél : 02.33.32.42.51 ; courriel : ddcspp-ccrf@orne.gouv.fr

« Se prémunir contre les fraudes » https://france-renov.gouv.fr/sites/default/files/2023-03/ANAH-conseils-fraudes-renovation_WEBA.pdf

« les conseils pour faire des travaux » https://france-renov.gouv.fr/sites/default/files/2023-02/ANAH-conseils-fraudes-renovation-FALC.pdf

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