Le risque de grand froid

Mis à jour le 14/09/2017

Il s'agit d'un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique et durant au moins deux jours. Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières du département.

Le grand froid diminue les capacités de résistance de l'organisme.

Les risques sont accrus pour les personnes fragiles (personnes âgées, nourrissons, convalescents) ou atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques.
Les personnes en bonne santé peuvent également éprouver les conséquences de ce froid, notamment celles qui exercent un métier en extérieur (agents de la circulation, travaux du bâtiment...)

L'hypothermie


Lorsque la température du corps descend en dessous de 35°C, les fonctions vitales sont en danger. Difficile à détecter dès le début, l'hypothermie touche d'abord les plus fragiles.

Les engelures


Ces gelures superficielles de la peau doivent être traitées rapidement avant de dégénérer en gelures. Non traitées les tissus atteints deviennent noirs et peuvent se briser en cas de contact.

Que faire en cas de grand froid ?

  • Évitez les expositions prolongées au froid et au vent, évitez les sorties le soir et la nuit ;
  • Protégez-vous des courants d'air et des chocs thermiques brusques ;
  • Habillez-vous chaudement, de plusieurs couches de vêtements, avec une couche extérieure imperméable au vent et à l'eau, couvrez-vous la tête et les mains ; ne gardez pas de vêtements humides ;
  • De retour à l'intérieur, alimentez-vous convenablement et prenez une boisson chaude, pas de boissons alcoolisée ;
  • Assurez une bonne ventilation des habitations, même brève, au moins une fois par jour ; vérifiez le bon fonctionnement des systèmes de chauffage, pièces humidifiées, non surchauffées ;
  • Évitez les efforts brusques ;
  • Si vous devez prendre la route, informez-vous de l'état des routes. En cas de neige ou de verglas, ne prenez votre véhicule qu'en cas d'obligation forte. En tout cas emmenez des boissons chaudes, des vêtements chauds et des couvertures, vos médicaments, votre téléphone portable chargé ;
  • Pour les personnes sensibles ou fragilisées, restez en contact avec votre médecin, évitez un isolement prolongé ;
  • Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté, prévenez le 115.

Pour plus d'information, consultez le site http://www.gouvernement.fr/risques/grand-froid