Retour sur le webinaire France Mobilités covoiturage du 16 juin 2023

Mis à jour le 24/07/2023

Ce webinaire avait vocation à présenter le nouveau contexte favorable au covoiturage, et notamment les possibilités de financement par l’État, depuis la mise en place du fonds vert, mais aussi de tirer un premier retour d’expérience des expérimentations de services en Normandie.

Ont été exposés et expliqués :

Le dispositif fonds vert permet d’accompagner de façon efficace les projets des collectivités, et notamment les projets de mise en place/soutien aux services de covoiturage. Les services de l’État en DDTM sont à votre disposition pour répondre à vos questions, via l’interface "démarches simplifiées" pour les dossiers déposés, ou en contact direct.
(Pour connaître le contact technique dans votre département, vous pouvez interroger l’adresse générale normandie@francemobilites.fr)
S’agissant des projets déjà en place, le retour des collectivités normandes est positif. Il en ressort toutefois notamment que le succès technique d’une solution ne suffit pas à sa diffusion, dans un contexte où il est plus difficile de convaincre un automobiliste d’abandonner l’usage de son véhicule que de prendre un covoitureur. Une animation performante, et plus encore une certaine dose de persévérance, sont nécessaires.

De nombreuses questions ont été posées, les réponses sont disponibles en suivant ce lien.