PEDT et plan mercredi

Mis à jour le 18/03/2024

Le projet éducatif de territoire (PEDT) est un outil de collaboration locale qui peut rassembler, à l’initiative de la collectivité territoriale, l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation, parmi lesquels les équipes enseignantes, les associations de jeunesse et d’éducation populaire, à vocation sportive, culturelle, artistique ou scientifique notamment, et des représentants de parents d’élèves. Il doit permettre d’organiser des activités périscolaires prolongeant le service public d’éducation et en complémentarité avec lui.

Le PEDT a vocation à intégrer les accueils de loisirs des mercredis, dans le cadre du « plan mercredi ».

Le PEDT peut également constituer une opportunité de formaliser les orientations générales de la politique éducative de la collectivité en y intégrant des intentions visant des enfants et des jeunes âgés de 0 à 25 ans ainsi qu’une réflexion sur l’ensemble des temps de vie de ces populations, parmi lesquels les temps extrascolaires tels que les vacances.

L’État et la caisse d’allocations familiales apportent un soutien technique et/ou financier aux collectivités s’engageant à rédiger un PEDT ainsi qu’à celles respectant la « charte qualité plan mercredi ». La signature de conventions PEDT et de chartes plan mercredi ouvrent en effet droit à des assouplissements réglementaires, à des aides financières spécifiques et à un accompagnement pédagogique renforcé des porteurs de projet.

Modalités de dépôt et suivi des demandes

Pour l’année scolaire 2024-2025, les nouveaux PEDT ainsi que les demandes de renouvellement seront à déposer au plus tard le 17 mai 2024.

Documents utiles :

Personnes en charge du dossier et renseignements complémentaires :

Coordination administrative :
Hélène GUEUDRÉ – sdjes-61-jeunesse@ac-normandie.fr – 02.33.32.42.97

Référent technique / Conseiller :
Arthur LEPELLETIER - arthur.lepelletier@ac-normandie.fr – 02 33 32 50 24