Les aides instruites localement

Les aides selon votre profil:

-  les propriétaires occupants

Pour les propriétaires occupants, l’aide  "Ma prime rénov parcours accompagné" permet une aide financière qui s'adresse aux ménages « très modestes»et "modestes".

Il est nécessaire d’effectuer un bouquet de travaux avec deux gestes d’isolation thermique parmi 4 catégories (murs, toit, plancher bas, fenêtres) qui permet un saut de 2 classes énergétiques minimum.

Des travaux d’adaptation sont nécessaires pour vivre longtemps chez vous.. Il s’agit de travaux qui vous facilitent la vie au quotidien. Par exemple le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied ou l’installation d’un monte-escalier électrique. Grâce à l'aide financière "Ma prime Adapt" l’Anah peut donner droit à une subvention de 50 ou 70 % du montant des travaux et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.

- les bailleurs privés

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez mettre en location votre bien ?

Le dispositif " Loc’Avantages" vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts importante calculée en fonction du montant du loyer. Plus le loyer est réduit, plus la réduction d’impôt est forte.

Avec Loc’Avantages, en plus de la réduction fiscale, vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’Anah pour réaliser des travaux de rénovation de votre logement avant la mise en location. Vous préservez votre patrimoine tout en allégeant la facture des travaux. En contrepartie, vous vous engagez à louer votre bien à un loyer abordable et à des personnes aux ressources modestes pendant 6 ans.

- les copropriétés

Sous certaines conditions, l'Anah propose une nouvelle aide financière collective à destination des copropriétés.

Depuis le 1er janvier 2021 l’aide "MaPrimeRénov’ Copropriétés" vous permet de financer les travaux de rénovation énergétique de votre copropriété.