Les aides nationales de l'Anah

Pour quels travaux ?

 - des travaux de lutte contre la précarité énergétique,

 - des travaux de réhabilitation d’un logement indigne ou dégradé,des travaux pour adapter le logement aux besoins des personnes âgées ou en situation de handicap.

Les travaux ne doivent pas être commencés avant le dépôt de la demande d’aide.

Pour pouvoir bénéficier des aides de l’État, il est nécessaire que le ou les professionnels choisis soient certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En travaillant avec ces profils, vous pourrez être éligible à une ou plusieurs aides en fonction de vos besoins et de votre profil .

Les conditions :

• le ménage ne doit pas dépasser un niveau de ressources fixé nationalement,
• le logement doit avoir plus de 15 ans à la date où est acceptée votre demande d’aide

L’Anah subventionne les travaux de rénovation pour les résidences principales uniquement .

Les aides de l’Anah

L'Anah propose plusieurs types d’aide pour la réalisation de travaux dans votre logement.

  • RENOVATION ENERGETIQUE :

MaPrimeRénov' et   MaPrimeRénov parcours accompagné pour les propriétaires occupants et bailleurs

MaPrimeRénov' Copropriété pour les copropriétés

Enfin, si vous êtes propriétaires bailleurs, vous pouvez bénéficier de l'aide Loc' Avantages pour réaliser des travaux de réhabilitation et de rénovation énergétique.

  • LUTTE CONTRE LE LOGEMENT INDIGNE :

L'aide peut également concerner des travaux d'amélioration de votre logement en cas d’une forte dégradation. Pour cela, l'Anah propose les aides MaprimeRénov’ logement décent

  • ADAPTATION :

- Vous pouvez aussi bénéficier de l'aide "MaPrimeAdapt" pour adapter votre logement à votre perte d'autonomie (par exemple, pour l'installation d'un monte-escalier électrique).

« Ma prime Rénov » ainsi que « Ma Prime Rénov parcours accompagné » pour les revenus classés intermédiaires et supérieures sont instruites  par l’Anah centrale et les autres aides par les instructeurs de la délégation locale.

Quel est le rôle de l’accompagnateur Rénov’, opérateur local agréé de l’Anah ?

Conformément à La loi Climat et résilience,le recours à Mon Accompagnateur Rénov’est obligatoire pour l’obtention de certaines aides. À compter du 1er janvier 2024, l’accompagnement est obligatoire pour bénéficier de "MaPrimeRénov’ Parcours accompagné" et Loc’Avantages avec travaux .

Il concerne donc l’ensemble des propriétaires (occupants et bailleurs), sans distinction de revenus , en logement individuel.

Site France Rénov « Ma Prime Rénov’ »

Le guide des aides financières 2024

Prioritaires Bailleurs Rénover et louer en toute sérénité 

Ma prime ADAPT