Modification intervenant dans un GAEC
En application de l'article R323-19, tout GAEC a l'obligation de porter à la connaissance de la DDT, au plus tard dans le mois qui suit sa mise en œuvre, toute modification intervenant dans son fonctionnement.
Sont concernées :
- toutes les modifications statutaires nécessitant une mise à jour des statuts, telles que les mouvements d'associés, la modification dans la répartition des parts sociales entre associés, etc.
- les modifications de données, affectant les informations comprises dans la demande d'agrément (surfaces exploitées, modification du titre de jouissance, gérance, etc). article 323-9
- les modifications liées à un fonctionnement qui nécessite une dérogation ou un maintien exceptionnel d'agrément lorsque la structure du GAEC n'est plus conforme aux textes (associé unique, souhait d’exercer une activité extérieure, dispense de travail. ( )
Les documents à fournir sont :
- sur papier libre : l’objet de la modification, la date de prise d’effet de la modification, l’évolution de l’outil de production (document signé par l’ensemble des associés du GAEC) ou le modèle-type national ( cerfa n° 14363*01 réservé à la demande d’agrément mais que vous pouvez adapter à votre demande de maintien)
- Procès-verbal d’Assemblée Générale
- l’extrait K Bis mis à jour
- copie des statuts modifiés (ou projet),
- copie du règlement intérieur (ou projet).